La cybersécurité à quoi ça sert ?

Risques cyber

Qui dit cybersécurité, dit protection, mais protection face à quoi ?

Les risques cyber

A première vue Internet et la technologie sont magiques. Désormais avec un effort minimal nous pouvons relever nos comptes en banque, ainsi que passer commande de quasi tout ce qui se vend, de même que nous informer, nous divertir, échanger avec les autres, sans oublier de connecter tous nos objets …

Cependant tout n’est pas si parfait, les risques cyber existent donc personne n’est à l’abri.

Afin d’en savoir un peu plus, voici les 4 grands types de risques cyber.

1. La cybercriminalité

Le cybercrime

C’est la catégorie la plus connue car il s’agit de celle qui connait la plus grande croissance et qui touche le plus les particuliers.

Elle héberge notamment les attaques telles que l’hameçonnage (phishing) et les «Rançongiciel» (ransomware). Autrement dit tous les actes permettant d’obtenir des informations personnelles, aussi bien pour les exploiter que les revendre.

2. L’atteinte à l’image

Cette catégorie concerne principalement les administrations et entreprises.

Ici les attaques ont pour but la déstabilisation et permettent l’exfiltration de données jusqu’à l’exploitation de vulnérabilité. Le contenu de la victime est remplacé par des revendications politiques, religieuses, etc.

3. L’espionnage

Que leurs buts soient économiques ou bien scientifiques, les attaques pour espionnage peuvent avoir de lourdes conséquences pour les intérêts d’une nation.

4. Le sabotage

Son but est de rendre inopérant toute ou partie d’un système d’information d’une organisation. Ses conséquences sont facilement

La cybersécurité

La cybersécurité c'est maintenant

Face à l’étendue des menaces, il est aisé de comprendre que la cybersécurité n’est pas un luxe, aussi bien pour les particuliers que les organisations.

Maintenant que l’on en a conscience de la situation, qu’est-il possible de faire pour acquérir les connaissances de bases ?

Se former gratuitement

Logo ANSSI

La France a créé en 2009 l’agence nationale de la sécurité des système d’information, autrement dit l’ANSSI. Cette dernière « assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l’État. »

Pour l’avoir intégralement suivie, je ne saurais que trop vous conseiller la formation gratuite proposée par l’ANSSI : https://www.secnumacademie.gouv.fr/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *