Dougs, l’expert-comptable en ligne – Test

Aujourd’hui je vais vous raconter comment, pour ma société, je suis passé d’un cabinet comptable empirique à un service d’expertise-comptable 100% en ligne.

Avant Dougs

En 2015 je créai ma société B3x comme évoqué dans « Comment j’en suis arrivé à créer Darkseed.fr ?« .

Pour gérer une société, il est recommandé d’avoir un comptable. J’avais donc sélectionné celui qui me paraissait le plus intéressant.

Comme raconté dans « Comment je suis redevenu salarié ?« , en février 2020 j’avais comme perspective de reprendre un CDI. J’ai donc tout fais pour alléger les charges fixes de ma société. Pour ce qui est des charges comptables, j’ai cherché les alternatives et j’ai trouvé Dougs.

Pourquoi Dougs ?

Tout d’abord en passant à Dougs, j’ai divisé par deux mes frais comptables (1800€ annuels contre 800€ annuels). Bien entendu, pour deux fois moins cher, le niveau de service n’est pas le même et donc pour certaines déclarations (fiscales principalement), vous êtes accompagné mais c’est à vous de les faire. Rien de compliqué, le travail est tout de même particulièrement pré-maché.

L’autre force de Dougs, c’est son outil en ligne de rapprochement bancaire. Vous déclarez la banque détenant les comptes de votre société, Dougs se synchronise périodiquement et vous catégorisez, puis validez les opérations.

En 3 mois d’utilisation je dois reconnaitre que ça me change la vie. Terminé les impressions de relevés de compte et de facture, désormais tout se passe en ligne. Il y a même une appli mobile pour pouvoir avancer sur son rapprochement quand on a 5 minutes à combler.

Dougs permet donc un suivi plus régulier de la comptabilité de l’entreprise. Dans l’interface, des indicateurs de performance sont fournis (Chiffre d’affaires, charges, résultat d’exploitation, …). Ceci est vraiment intéressant pour savoir où l’on en est.

Concernant les interactions avec les humains derrière le service Dougs, c’est parfait. J’ai toujours trouvé les réponses à mes questions et les interactions réactives.

Parrainage

Je recommande chaudement ce service et je partage donc avec vous le lien pour tester le service et bénéficier d’un mois gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *