Les ThinkPad, 15 ans d’utilisation

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les ThinkPad, il faut savoir qu’historiquement c’était une gamme d’ordinateurs portables professionnels conçus par IBM.

Leur conception robuste, performante et durable les ont toujours placé au dessus du lot des autres ordinateurs portables.

Mon premier ThinkPad

Nous sommes en 2003, je viens d’avoir mon bac et je pars direction Paris pour commencer un BTS informatique en alternance.

Un ordinateur portable serait intéressant en cours et je commence donc à regarder le marché, avec une volonté d’un investissement intelligent.

Après avoir écumé Internet, les IBM ThinkPad m’apparaissent comme un choix intéressant en occasion. Pour le prix d’un ordinateur neuf entrée de gamme, je peux avoir un ancien ordinateur portable haut-de-gamme.

Mon choix se portera sur un ThinkPad T21 et ma satisfaction fut complète.

Un ThinkPad neuf

En 2005, ayant économisé je me suis offert un ThinkPad T42 flambant neuf.

J’étais tellement content de cette machine, fier de pouvoir m’offrir un ThinkPad neuf. La conception de la machine était un peu plus fine que celle du T21. Les charnières métalliques étaient apparentes et le détecteur de chute qui protégeaient le disque dur étaient de la partie. C’est sur cette machine que j’ai fais tourner ma première Ubuntu.

Retour à l’occasion

En 2008, je souhaitais passer à un modèle plus récent, avec notamment un écran 16/10 et non plus 4/3. J’ai jeté mon dévolu sur un ThinkPad T61p d’occasion. Cet ordinateur était tellement performant, avec un écran bien plus confortable que le précédent.

C’est avec celui-ci que j’ai créé mon premier service web dont je vous parle dans « Pourquoi j’ai créé mon premier service web ?« .

Ce malheureux a même eu droit à une tasse de café. Fort heureusement le système d’écoulement des liquides l’a sauvé. Je l’ai démonté complètement, nettoyé, remonté et il m’a suivi jusqu’en 2014.

Passage au Carbon

Le T61p commence à montrer des signes de faiblesses au bout de 7 ans d’utilisation. J’ai investi dans un ThinkPad X1 Carbon seconde génération.

Cette machine reste ma préférée à ce jour. Sa conception bien plus esthétique que tous les autres ThinkPad, son confort de frappe et sa légéreté reste une référence pour moi.

C’est avec lui que j’ai créé la première version de Darkseed dont je parle dans « Comment j’en suis arrivé à créer Darkseed.fr ?« .

Mon dernier ThinkPad … jusqu’au prochain

En 2018, souhaitant une machine plus puissante que le X1 Carbon, j’ai commandé un ThinkPad T470p avec les caractéristiques les plus poussées. Les performances de cette machine étaient époustouflantes, d’autant plus pour un ordi portable.

Utilisant en parallèle un MacBook Pro, j’ai fini par ne plus utiliser du tout le ThinkPad et je m’en suis donc séparé.

Aujourd’hui je n’ai plus de ThinkPad. Si je devais retourner sur un PC c’est sans aucun doute que je prendrais un ThinkPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *