Apple AirPods Pro, mon retour d’expérience

Étant particulièrement friand de musique et affectionnant les systèmes de diffusion de qualité, je me suis toujours intéressé à ce que le marché propose.

A la recherche du confort

Pendant longtemps, j’ai résisté au sans-fil, puis en 2018 j’ai sauté le pas.

J’ai pu tester des AirPods « standards », mais ils me faisaient mal aux oreilles. J’ai donc rabattu mon choix sur des Jabra Elite 65t.

C’était un peu plus confortable sans être des écouteurs que je pouvais garder des heures aux oreilles.

Par ailleurs, j’étais déjà un utilisateur converti aux casques à réduction de bruit depuis de nombreuses années. J’avais eu un Bose QuietComfort 15 pour mes 30 ans … il y a 7 ans. Depuis je n’ai pas cessé d’en utiliser, le dernier en date étant un Sennheiser PXC 550.

Trouver chaussure à son pied

Lorsque Apple a annoncé la sortie des AirPods Pro à l’automne 2019, j’ai trouvé le produit sympathique mais clairement hors de prix pour mon usage.

C’est après un test en Apple Store au mois de janvier 2020 que j’ai réellement été séduit par le produit, principalement par son confort, que ce soit dans sa conception, aussi bien que dans la réduction de bruit.

J’ai sauté le pas en février 2020 et c’est donc après 3 mois d’utilisation que je vous fais ce retour.

Feedback

Force est de constater que j’ai du plaisir à utiliser ces AirPods Pro.

Premiers ressentis

Le premier élément qui me vient à l’esprit en pensant à eux c’est justement que je n’y pense pas quand ils sont dans mes oreilles, ils sont vraiment très confortables pour moi.

Le second élément est la réduction de bruit active. Sans être incroyable, elle fait quand même très bien le boulot. Ça reste plus performant que l’isolation passive offerte par mes Yamaha EPH-100.

Le son

Très bien tout ça, mais qu’en est-il de la première chose que l’on demande à des écouteurs, à savoir restituer du son, pour moi principalement de la musique et accessoirement des appels ?

Justement en comparaison avec ma paire d’intras Yamaha EPH-100 qui sont reconnus pour leur musicalité, je dois avouer que le traitement sonore, principalement l’égaliseur adaptatif des AirPods Pro se ressent.

Rien de véritablement dérangeant ou négatif en soi, mais la musique est plus flatteuse sans être trop riche.

En ce qui concerne la qualité lors des appels, rien à dire, ça fait particulièrement bien le boulot.

Pour finir je dirais que c’est globalement un bon produit, surtout si l’on en a une utilisation quasi quotidienne afin d’amortir le cout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *