Comment je suis tombé dans l’informatique ?

Old School

J’avais 11 ans lorsque j’ai croisé mon premier ordinateur dans l’école de mon village, au fin fond du Gers.

Nous étions en 1994 et je me rappelle très bien que nous utilisions des cassettes du même format que les cassettes audio pour stocker les programmes. Le lecteur était connecté par un câble à l’unité centrale.

Pas d’interface graphique, uniquement la ligne de commande.

Au final le seul souvenir que j’ai de l’usage de cet ordinateur, c’était l’utilisation que nous en faisions lors des récréations pour jouer à Prince of Persia (premier du nom évidemment !).

Home sweet home

1 an plus tard, 1995, j’ai 12 ans et ma mère décide d’acquérir notre premier ordinateur, un IBM Aptiva propulsé par un Pentium 75 (donc 75 Mhz), disposant d’un disque dur de 800 Mo, d’un écran cathodique de 13 pouces et Windows 95.

A l’époque rare étaient les foyers disposant d’un ordinateur et encore plus rare ceux ayant Internet.

Pour acquérir de nouvelles connaissances sur l’informatique, il fallait se tourner vers les livres et la presse spécialisée.

C’est dans un de ces magazines que j’ai découvert qu’avec la simple application bloc-note je pouvais créer une page HTML. J’avais l’impression d’avoir découvert quelque chose d’incroyable… je ne savais pas encore à quel point cela allait changer ma vie.

La suite demain !

Image Prince of Persia par Jordan Mechner — Screenshot from the video game (own work), CC BY-SA 4.0, Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *