Comment se discipliner ?

Tout commence à l’enfance

En effet à cette période de nos vies, nous subissons généralement le cadre défini par nos parents, avec notamment ses interdits, ses limites.

Ceci nous oblige malgré nous à une certaine discipline dans la découverte du monde, nos explorations et la construction de notre personnalité.

Le mécanisme de la récompense

Une fois arrivé à l’âge adulte, là tout se complique.

Nous sommes livrés à nous-mêmes, responsables de nos choix, bons comme mauvais et de leurs conséquences.

Parmi d’autre, un mécanisme du cerveau est à l’œuvre pour nous permettre de survivre mais aussi nous jouer des tours.

Il s’agit du système de récompense.

Ce dernier va nous permettre d’apprendre ce qui est bon pour nous, ce qui nous procure une satisfaction, une gratification.

L’industrie qu’elle soit alimentaire, numérique ou autre a pleinement conscience de ce mécanisme et fait tout pour l’utiliser.

Typiquement c’est en grande partie lui qui est sollicité par le sucre par exemple. Ce n’est pas par hasard que l’on retrouve du sucre dans énormément d’aliments préparés. Pareil pour les notifications de nos chers smartphones.

Une fois pris conscience de cela, il nous revient à chacun de comprendre que rien de grand ne pourra se faire dans la facilité.

Choisir sa souffrance

Partant de ce constat, il va sans dire qu’au final, qu’on le veuille ou pas, il va falloir souffrir pour arriver à quelque chose dans cette vie.

Pour autant il ne suffit pas de souffrir pour arriver à quelque chose.

C’est là où est la clé de la discipline, dans le fait de choisir sa souffrance pour un objectif visé, quelque chose d’établi et comportant un effort cyclique.

La discipline se trouve dans le fait de faire une petite action de façon cyclique, idéalement quotidiennement.

Par exemple une discipline peut être de mettre son smartphone en mode « Ne pas déranger ». Puis de relever volontairement (la volonté ^^) les notifications présentes à des moments définis, pour se sortir de l’esclavagisme aux interruptions.

Vous êtes au contrôle de vos vies, faites les bons choix entre satisfactions immédiates et souffrances avec un objectif.

Créez-vous les contextes favorables pour atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *